Comment savoir si l’on est prêt à avoir un enfant ?

avoir un enfant

Voir un enfant naître, c’est voir un miracle de vie se produire. Pendant ce moment, les fibres parentales de beaucoup de gens se réveillent d’un coup. Des couples commencent à faire des projets d’enfants. Ils se sont dits qu’eux aussi sont prêts à avoir des enfants. Pour certains, cette envie naît lors d’un événement marquant de sa vie comme la mort d’un proche, accident qui a failli coûter sa vie, ou autres encore. A quel moment donc, est-on prêt à avoir un enfant?

Y a-t-il un âge pour être prêt à avoir un enfant?  

Scientifiquement parlant, une femme peut avoir un enfant dès le moment qu’elle ovule. Quand même, les médecins conseillent de ne concevoir d’enfants qu’à partir de l’âge de 18 ans au moins car, les organes ne sont pas encore très matures avant cet age. A partir de 35 ans, les chances d’avoir des enfants diminuent avec l’âge.

A part ce paramètre biologique, il y a aussi le facteur psychologique. Une personne qui vit encore dans l’adolescence risque d’avoir des difficultés pour s’occuper d’un bébé, car il faut savoir qu’un bébé a besoin de beaucoup d’attention et d’affections, plus qu’un adulte. Il est encore très dépendant des autres.

Dans ces deux cas, il se peut que l’âge peut être considéré comme critère, pourtant, des jeunes parents de 18 ans peuvent être plus matures et plus responsables vis-à-vis de leurs enfants que des adultes d’une trentaine d’années.

Pour savoir si une personne ou un couple est prêt à être parent, le coaching familial est quelquefois utile, et les intéressés peuvent visiter sur ce site.  

Avoir l’instinct parental avant d’avoir un enfant?  

Instinct parental, qu’est-ce que c’est? C’est un sentiment, une sensation qu’une personne ressente. La personne veut prendre soin, protéger, donner de l’amour et d’aide pour un enfant. Quelquefois, cet instinct se réveille lors d’un événement de maltraitance d’enfants, ou bien à la vue d’un nouveau-né, ou encore dans d’autres situations.

Quoiqu’il en soit, il n’y a pas d’âge de ressentir cet instinct. Il y a des jeunes de 16 ans qui ressentent cela, alors qu’il y a d’autres personnes qui ne ressentent jamais ce fibre parental, pour de diverses raisons.

Il y a aussi des personnes qui ne ressentent cet instinct avant d’avoir accouché, ou de voir sa femme accouchée.

Quand est-ce qu’on peut dire donc qu’on peut avoir un enfant?  

A part les conditions biologiques, les facteurs psychologiques sont très importants pour savoir, si une personne est prête à avoir un enfant.

La personne doit se préparer mentalement, qu’avoir un enfant, c’est avoir une autre personne qui dépend d’elle à 100% au début, et qu’elle doit l’accompagner étape par étape à son autonomie. Cela prend du temps. Dans un couple, la venue d’un enfant créera un grand changement dans leur vie au quotidien, et peut même affecter leur vie sentimentale.

Avoir un enfant, c’est vraiment accepter tous les changements qui l’accompagnent. La personne et le couple doit s’y préparer pour éviter tous problèmes lors de la venue de l’enfant.

Quoiqu’il en soit, il n’y pas de moment idéal pour être parents, il suffit juste de le vouloir et d’accepter toutes les responsabilités, et surtout de vouloir donner de l’amour à cet petit être.