Les diverses formations pour devenir un Coach parental

devenir un Coach parental

Les formations permettant de devenir coach parental et coach scolaire

Souhaitez-vous aider les parents en leur conseillant l’utilisation des méthodes avec lesquelles ils sont tenus d’éduquer leurs enfants ? Ou bien, désirez-vous faire partie des professionnels qui accompagnent les enseignants et les parents dans la gestion de la scolarité des enfants de ces derniers ? Cet article vous renseigne sur les formations vous permettant de devenir coach scolaire ou coach parental.

C’est quoi le coaching parental ?

Le coaching parental ou familial est un service d’assistance fait pour les parents qui ont le souhait d’améliorer leurs méthodes éducatrices et le désir d’obtenir des conseils face à une situation donnée. Mais il existe des cas où le professionnel est sollicité à faire une intervention directe auprès de l’enfant (ou de l’adolescent). Le coaching parental ou familial est utile : chez un parent qui pressent un dépassement par rapport à sa façon d’intercéder auprès de son enfant (ou adolescent), face à un événement nécessitant une nouvelle accoutumance pour la famille (déménagement, décès et autres), en cas de restructuration familiale (famille reconstituée, venue d’un nouveau conjoint, désunion…) et dans bien d’autres cas relatifs à la vie familiale.

Les formations nécessaires pour devenir coach parental

Dès votre sortie du collège, il vous est possible de vous orienter vers la carrière de coach parental. Vous avez, pour cela, le choix entre deux (02) formations, à savoir : le bac techno sciences et technologies de la santé et du social ou ST2S et le bac pro service de proximité et vie locale. Après avoir décroché le bac, vous avez encore le choix entre deux (02) formations de niveau bac + 2 : le DUT carrières sociales (avec comme option : services à la personne ou assistance sociale) et le BTS économie sociale et familiale. Ces formations vous permettront d’avoir une connaissance améliorée de l’environnement familial. Il vous est aussi possible, pour devenir coach parental, de passer l’attestation de qualification au conseil familial et conjugal. Par ailleurs, nombreuses sont les écoles qui prodiguent des formations afférentes à l’accompagnement familial.

Comment faire pour devenir coach scolaire ?

Avant tout, le coaching scolaire est un accompagnement particulier fait pour les enfants, adolescents et jeunes. Il concerne la relation au sens de l’enfant, sa motivation, son aptitude à l’apprentissage et son tempérament. Le coaching scolaire a pour objectifs de : accompagner les enseignants et les parents dans la gestion des parcours des enfants de ces derniers, accroître les capacités des élèves et des étudiants en difficulté, leur redonner de la motivation et développer leur confiance et leurs aptitudes d’apprentissage. Si vous souhaitez devenir coach scolaire, il vous faudra suivre une formation Coaching scolaire à l’issue de laquelle il vous sera remis une Certification CP FFP. Cette certification de spécialisation, reconnue, vous sera remise par le Centre Européen de Formation au Coaching – Linkup Coaching. Elle certifie votre aptitude à exercer le métier de coach scolaire.