Quelles sont les clés d’un bon babysitting ?

babysitting

Concrètement, exercer à bien le métier de babysitter n’est pas donné à tout le monde. C’est tout simplement parce que s’occuper convenablement des bébés qui pleurent tout le temps, des enfants qui font des bêtises, des adolescents qui contestent sans arrêt ce que vous dites… est tout sauf une chose aisée. Et sachant que les attentes des parents vis-à-vis des babysitters sont ultra précises, il y a certains points clés auxquels vous devez prêter attention pour mener à bien votre métier de babysitting.

Clé d’un bon babysitting : répondre aux besoins des parents

Si les parents sont intransigeants et vous mettent souvent la pression quant à votre manière de vous occuper des enfants, ne vous étonnez surtout pas parce que c’est ça être une babysitter. Ils veulent juste s’assurer que leurs enfants se sentent bien en sécurité avec vous. N’oubliez pas que s’ils vous ont engagé, c’est parce qu’ils ont confiance en vous. Du coup, vous devez faire ce qui est nécessaire pour éviter de les décevoir, car ce sont vos patrons bien que vous passiez la plupart de vos temps avec les enfants. Vous devez donc suivre à la lettre leurs instructions au lieu de faire du n’importe quoi. Ils sont les seuls à savoir ce qui est bon ou mauvais pour leurs enfants.

Par ailleurs, pour éviter de contrarier vos employeurs, c’est-à-dire les parents, vous devez faire en sorte à ce que vous soyez tout le temps ponctuel. Eh oui, la ponctualité est, pour les parents, un critère éliminatoire. Et qui plus est, si jamais vous arriviez tout le temps en retard, en plus de manquer de respect à vos patrons, vous risqueriez tout simplement de nuire à votre réputation. Cette dernière est indispensable étant donné que le babysitting se fait bien évidemment par bouche-à-oreille. Par exemple, si vous êtes parmi les babysitters qui utilisent l’application babysitter bsit.com, il suffit juste d’un seul manque de respect et votre notation sera médiocre. Donc, c’est directement votre image qui en subira les conséquences. Puis, lorsqu’une personne qui est à la recherche babysitter tombe sur votre profil, il risque juste d’aller voir ailleurs. Si vous voulez donc que vos patrons aient confiance en vous et qu’ils n’aient aucun doute quant à votre aptitude à être responsable et votre maturité, vous devez toujours arriver à l’heure le jour de votre babysitting. Bref, la ponctualité et la maturité font partie des clés d’un bon babysitting.

Oui, vous devez suivre les instructions des parents, mais si jamais ils commencent à profiter de vous, c’est-à-dire en vous demandant de faire le ménage par exemple, ou de faire la vaisselle… vous avez tout à fait le droit de refuser. Vous êtes une babysitter, mais pas une femme de ménage ! Donc, votre mission est de garder les enfants dans les meilleures conditions.

Clé d’un bon babysitting : devenir une véritable source d’activités !

Pour que votre babysitting soit une réussite, vous devez normalement avoir tout un arsenal d’activité, histoire d’amuser et surtout de satisfaire amplement les enfants. Durant la première séance, vous devez commencer par savoir quels sont les jouets préférés de l’enfant ainsi que tout ce qui le passionne. En fonction de cela, vous pouvez concocter des activités intéressantes pour divertir au maximum l’enfant et surtout afin qu’il soit bien à l’aise avec vous. Comme activité intéressante, vous pouvez miser sur les jeux de sociétés, des histoires, des petits jeux amusants, des activités créatives pour favoriser l’éveil de l’enfant, et beaucoup d’autres encore… Si possible, privilégiez les activités susceptibles de contribuer au développement psychomoteur de l’enfant.

Clé d’un bon babysitting : s’adapter au rythme de l’enfant !

D’abord, vous devez garder à l’esprit que c’est à vous de vous adapter au rythme de l’enfant, mais non l’inverse ! Pour cela, il faut toujours se référer à l’âge de l’enfant avant de rythmer sa journée. Par exemple, les horaires pour manger, ou pour aller au lit, ou pour faire de la sieste diffèrent logiquement selon l’âge de l’enfant. Donc, à tout moment, soyez toujours à l’écoute de l’enfant ainsi que de son rythme au quotidien sans oublier ses envies et besoins. Quand il est d’humeur à s’amuser, proposez-lui des activités intéressantes au lieu de le forcer à se reposer ou de s’endormir. S’il a envie de se confier à vous parce que ses parents lui manquent, remontez-lui le moral. D’autre part, si vous êtes chargé de garder plusieurs enfants, le mieux est de demander aux parents comment vous devez vous organiser quant au rythme de chaque enfant afin que votre babysitting puisse se dérouler à merveille et surtout afin d’éviter les éventuelles protestations des enfants et ados.

Clé d’un bon babysitting : être sécurisante, bienveillante et patiente

On sait tous à quel point garder un enfant n’est pas une chose aisée, car à tout moment, on doit faire en sorte que l’enfant soit bien en sécurité. Donc, plus l’enfant est petit, plus est très difficile de veiller à sa sécurité, car il a souvent tendance à courir partout, car c’est sa manière à lui de montrer qu’il s’amuse très bien et qu’il est bien à l’aise dans son univers. Face à une telle situation, vous devez être à la fois tendre, mais ferme. Si besoin, il ne faut pas hésiter à gronder l’enfant si jamais il fait quelque chose de dangereux comme courir dans les escaliers… Mais cela ne veut pas dire que vous devez lui hurler dessus. Bien au contraire, vous devez faire en sorte à ce que l’enfant puisse quand même passer un moment agréable même sans ses parents. Soyez toujours sécurisante envers lui tout en vous montrant chaleureuse et bienveillante. N’oubliez pas que plus vous êtes sécurisante et aimable avec l’enfant, plus il sera plus facile pour les parents de vous faire confiance et de compter sur vous.  D’autre part, pour être une vraie babysitter, vous devez savoir faire preuve de patience. Pour que les enfants puissent passer du bon temps avec, vous devez être très patiente avec eux, et ce même s’ils vous poussent à vos limites.