Comment préparer sa terminale S ?

Préparer sa terminale S

Une fois les premières épreuves validées, à l’issue de la première, les élèves ont eu un avant-goût de ce qui les attend pour la baccalauréat, à la fin du lycée. La dernière ligne droite, et pas des moindres, n’est autre que la Terminale S. Mais alors, comment réussir cette année difficile ? Quelles bonnes pratiques adopter dès le début des cours de terminale S, pour aborder sereinement le baccalauréat ? Découvrez nos astuces, dans cet article.

Combler ses lacunes de première

Et oui, il n’est pas rare que certains élèves de première scientifique, terminent leur année avec quelques difficultés. Entre le rythme qui s’est intensifié, et les nombreuses connaissances qu’ils doivent emmagasiner, l’arrivée en Terminale S, peut-être compliquée. Afin de ne pas être en retard, dès le début du cursus, il est important de combler ses lacunes, avant de démarrer les cours de Terminale S. Pour cela, les étudiants peuvent choisir de solliciter l’aide d’un professeur particulier ou de suivre des cours en ligne pour se remettre à niveau.

Commencer à réviser le bac dès le début de l’année

Afin de bien démarrer leur année scolaire, les lycéens de dernière année, doivent rentrer dans le rang, dès les premiers jours de cours de Terminale S. Et, ils doivent prendre conscience, rapidement, que les épreuves du baccalauréat arriveront très rapidement. Il est donc important de bien commencer à réviser ses leçons, dès le mois de septembre. Il ne faut également pas lésiner, sur le contrôle continu, qui est désormais pris en compte, dans la note globale, pour obtenir son diplôme.

Bien sûr, les élèves qui ont besoin d’un coup de pouce pour leurs révisions, peuvent se tourner vers des stages intensifs en ligne, qui leur permettent de valider leurs connaissances et de gagner davantage de confiance en eux. Plus d’informations sur le blog 18/20.

Songer à son orientation post-bac

La Terminale S, est aussi un moment crucial, car c’est durant cette année, que les élèves vont faire leurs choix définitifs en matière d’avenir. Qu’ils souhaitent poursuivre un cursus à la fac, intégrer une Grande École ou entrer dans la vie active, ils vont devoir rapidement se positionner. Pour anticiper tout cela et prendre vraiment le temps de réfléchir, ils peuvent commencer à se renseigner dès la fin de la première.

De nombreux salons d’orientation sont organisés chaque année, pour les guider dans leurs choix. En outre, la plupart des établissements supérieurs, organisent des portes ouvertes afin de présenter leurs cursus et les débouchés.

Adopter la bonne attitude en Terminale S

L’une des choses les plus importantes qu’il faut prendre en compte, pour préparer ses cours de Terminale S, c’est que l’année va être très intensive. S’il est tentant de passer du temps avec ses amis et de profiter de ses loisirs, il est aussi crucial de réussir son année, pour ne pas risquer le redoublement ou le rattrapage. Ainsi, les élèves doivent adopter une attitude de rigueur et de travail, dès la rentrée de septembre. Leur ténacité et leurs efforts, seront forcément payants, et ils auront ainsi toutes les chances de leur côté, de décrocher le tant convoité, baccalauréat.