Aidez vos enfants à ranger leurs affaires scolaires grâce à ces astuces

rangement

La rentrée sera prévue pour bientôt ? Il faudra alors, pour les parents, penser à inculquer le goût de la responsabilité et du rangement à leurs enfants. Outre le rangement de leur chambre, il va falloir aussi penser à leur inciter à bien classer leurs affaires scolaires tous les jours. Au début, on peut leur accompagner pendant la préparation des affaires nécessaires pour la classe du lendemain. Mais, un peu plus tard, les enfants peuvent les ranger tous seuls sans l’aide des parents. Cela permet également aux enfants de devenir responsables de leurs outils scolaires.

La solution de réaménagement de la chambre

Lorsqu’un enfant à l’âge d’aller à l’école, il est important de lui attribuer une certaine responsabilité. Il peut s’agir là de quelques tâches faciles comme faire le rangement de ses vêtements sales dans le bac à linge. Sinon, il peut aussi placer ses chaussures et son cartable à un endroit bien précis. Autrement dit, on peut faire en sorte que sa progéniture ait le goût du rangement. Cela épargnera le désordre après une longue journée de travail et de ménage. Cependant, il sera nécessaire que les parents investissent également dans un réaménagement de la chambre à coucher de temps à autre. Plus exactement, selon l’âge de l’enfant, il faudra lui fournir un environnement sain et agréable qui puisse l’inciter à étudier. Pour ce faire, quelques solutions s’imposent. Il sera idéal de refaire la décoration de la pièce pour qu’elle soit plus conviviale et à son goût. On peut, par exemple, repeindre les murs, installer quelques ameublements pour les vêtements et les fournitures scolaires, installer un coin d’étude, confectionner un rangement papier, etc. Par ce fait, on contribuera sans nul doute à la productivité du petit. 

Quelques idées de rangements via des mobiliers

Selon le niveau de classe d’un enfant, les cours s’accumuleront. En effet, il aura beaucoup plus d’affaires scolaires, des papiers et des livres à ranger. C’est pourquoi il importe de lui fournir des rangements pratiques et efficaces. Un bureau adapté à la taille du petit est vivement conseillé. Ce sera encore mieux si le meuble en question dispose de plusieurs tiroirs ou étagères susceptibles de ranger tous ses effets personnels (cahiers, crayons, livres, trousse). Mais, il ne faut pas opter pour n’importe quel dispositif. Le but étant de motiver son bébé à effectuer lui-même le rangement. Avec des caisses colorées et empilées, ou des cases colorées en métal, on ne voudra pas laisser traîner quoi que ce soit n’importe où. Dans le cas où on manque d’espace, il faut exploiter toute la pièce. À savoir, mettre des étagères en suspension sur les murs, voir ranger même des boîtes sous le lit. Autrement, installer un mur de rangements sera tout autant très pratique.  

 

Astuces de triage des cours

Le triage est incontournable lorsqu’on souhaite aider un enfant à ranger ses affaires après les cours. Cela sera également d’une importance capitale pour qu’il ne se perde pas au cas où il voudra trouver un quelconque objet rapidement. De plus, il y aura, d’un côté, différents cours. D’un autre côté, il y aura aussi les fournitures à user uniquement à la maison. En effet, tout cela requiert différentes sortes de modules de classement. Cette fois-ci, encore, on peut recourir aux couleurs. Autrement dit, on peut instaurer un code couleur apparenté à chaque matière. Par exemple, le vert pour l’SVT, bleu pour les mathématiques, rose pour le français, etc. Sinon, on peut aussi user des valises colorées ou des boîtes de toutes les couleurs pour classer chaque objet selon ses importances. Une autre solution encore, sera de faire usage des bacs nominatifs. Ce pourrait être des boites transparentes en plastique à poser dans un joli meuble ou à cacher sous le lit.

 

DIY: confectionner soi-même les rangements

Il n’est pas toujours nécessaire de faire une dépense faramineuse avant de pouvoir motiver ses enfants à effectuer leur devoir à la maison convenablement. Ce qui importe, ce sera de leur fournir un coin travail qui suscitera tout leur intérêt. Pour ce faire, la solution DIY est attribuée à tous. Au mieux, on peut confectionner en famille un coin de travail via des palettes ou des meubles recyclés. Chacun y mettra une touche personnelle en confectionnant quelques rangements. À savoir, des boîtes de rangements colorés pour crayons, des pochettes suspendues aux chaises pour les papiers et cahiers, une desserte à roulettes pour installer les livres… . Par ce fait, tout le monde saura où placer un tel ou tel objet. Plus personne ne laissera traîner un livre ou un stylo après chaque usage. En outre, Internet offre plusieurs idées ingénieuses dans la mesure où on souhaite passer du temps à confectionner des rangements de toute sorte. Une telle activité est d’ailleurs conseillée afin de partager des moments entre parents et enfant. On peut en programmer quelques semaines avant la rentrée.