Personnalité des enfants : Psychologie et éducation de l’enfant

éducation de l'enfant

L’interdépendance entre la psychologie et l’éducation de l’enfant

L’éducation de l’enfant est un droit essentiel qui lui permet d’acquérir une instruction et de s’intégrer dans la vie sociale. L’éducation de l’enfant est vitale pour le développement social, économique et culturel de toutes les sociétés. Mais quelle est, en effet, la relation entre l’éducation et la psychologie de l’enfant ?

La relation entre l’éducation et la psychologie de l’enfant

Connaître la psychologie de l’enfant est utile pour le comprendre. En effet, mieux comprendre l’évolution des enfants permettra aux parents d’adopter le comportement adéquat à leurs réactions. L’éducation favorise l’épanouissement de chaque enfant parce qu’elle l’aide à développer sa personnalité ainsi que ses capacités physiques et intellectuelles. Elle a pour finalité d’améliorer sa qualité de vie. D’ailleurs, quand l’éducation est empathique, la psychologie de l’enfant se développe au niveau affectif (relation, émotion) et au niveau cognitif (pensée, mémoire, apprentissage). Dans ce cas, les enfants encouragés par les parents bénéficient d’une bonne capacité d’apprendre. Par exemple, si les enfants sont entourés par des parents affectueux, ils seront capables de gérer facilement leur stress. Et si les enfants sont soutenus par des parents autoritaires, moins leurs réseaux cérébraux se développent. Donc, l’éducation a un grand impact sur la psychologie de l’enfant.

L’implication des parents dans la pratique éducative

Le climat psychologique familial influe sur le développement de la personnalité de l’enfant. La conservation du système de valeurs de la famille est indispensable pour l’identité de l’enfant et la mise en œuvre de l’éducation familiale. Voici quelques types d’attitudes parentales dans la pratique éducative. Quand les parents sont acceptants, les enfants coopèrent facilement dans l’éducation. Mais quand ils sont rejetants, les enfants ont des mauvaises performances dans leurs études. Et lorsque les parents sont rigoureux, les enfants sont incontrôlables et leurs attitudes conduisent à des troubles au sein du foyer.  Il existe un lien entre le système des valeurs, la psychologie de l’enfant et la profession des parents. Les parents des classes aisées apprécient l’indépendance de leurs enfants dans l’éducation. Par contre, ceux des classes moyennes préfèrent éduquer leurs enfants de manière routinière.

Eduquer un enfant à partir de sa personnalité

En tant que parents, vous devez être en  connaissance de la personnalité de votre enfant car vous êtes les mieux placés pour l’aider à grandir. Le meilleur moyen de comprendre la psychologie de l’enfant est d’observer ses réactions quotidiennes. C’est pourquoi, les parents doivent hiérarchiser leurs priorités car l’éducation n’est pas un  dressage mais un mélange délicat d’écoute et de contraintes. Par ailleurs, un enfant a besoin que ses parents l’acceptent tel qu’il est. Ainsi, la clé d’une éducation réussie réside dans le respect du style relationnel, du caractère et du tempérament de l’enfant. Enfin, chaque enfant à des aptitudes, des points forts et des points faibles dans les matières scolaires. Alors, il est inutile de comparer le vôtre aux autres enfants.